Comment choisir vos sandales de plage cet été

Home / Uncategorized / Comment choisir vos sandales de plage cet été

Comment choisir vos sandales de plage cet été

7 mai 2015

Texte initialement publié sur le site d‘Indexzen.

La belle saison et le soleil chaud sont finalement arrivés. Remisons nos manteaux, sortons nos vêtements estivaux et laissons enfin respirer nos pieds! La sandale de plage ou «gougoune» est un incontournable tant chez la femme que chez l’homme à l’arrivée du beau temps. Ce type de chaussure n’est cependant pas sans risque pour les pieds et les articulations et peut devenir la cause de problèmes divers lorsqu’il est porté à outrance pendant la saison estivale.

Structure de la sandale de plage

Semelle plate : Bien que confortable, elle n’absorbe pas les chocs au contact du talon au sol et les transfère même jusqu’à la colonne vertébrale. Elle amène aussi le fascia plantaire (la structure sous le pied qui va des orteils au talon) à se tordre et le pied à s’affaisser.
Ganse et absence de support au talon : En ne possédant pas de support pour le talon et qu’une simple ganse pour retenir les orteils, la sandale de plage apporte un sentiment de liberté complète pour le pied. Cependant, on remarque que pour décoller le pied du sol et éviter de perdre sa «gougoune», il doit retenir la ganse en contractant les orteils. On note aussi un mouvement du talon vers la droite et vers la gauche, ce qui rend la cheville instable et sujette à se tordre. C’est malheureusement ces éléments qui altérèrent la biomécanique naturelle de la marche. Avez-vous déjà remarquez que l’on fait de plus petits pas et que la démarche est aussi moins fluide?

Il n’est donc pas surprenant de savoir que des douleurs lombaires et cervicales peuvent apparaître ainsi que des problèmes articulaires aux chevilles, aux pieds et aux hanches pendant l’été.

Quelques conseils peuvent vous éviter ces problématiques lors de l’achat d’une sandale de plage et vous faire prendre conscience de votre posture :

1) Choisissez une sandale avec un support plus solide au niveau de la plante du pied et de l’arche plantaire. La revue Protégez-vous ajoute que la partie avant doit être plus souple que l’arrière et qu’elle doit être relevée (semelle en berceau). Un revêtement cousiné permet une diminution du stress aux orteils et un support à l’arche plantaire peut prévenir l’affaissement du pied. Bref, évitez les semelles complètement planes.

2) Évitez de porter vos sandales de plage pour faire des activités sportives ou de longues marches. Elles sont conçues pour la plage ou les courtes distances.

3) Elles ont une durée de vie! Changez-les à la fin de la saison, vos pieds vous en remercieront!

Leave a comment

If you want to share your opinion, leave a comment.

Logged in as . Log out?

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>